Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Sep

TP étudier deux églises : Sainte-Sophie et la chapelle palatine d'Aix

Document 1 : photographie de Sainte-Sophie de nos jours

L’église Sainte-Sophie est commandée par l’empereur byzantin Justinien Ier et achevée en 537. Elle se trouve à Constantinople. Sainte-Sophie est la principale église de Constantinople, la capitale de l'empire byzantin.

C’est un édifice important pour l'empereur : l'empereur byzantin y était couronné par le patriarche, le chef religieux de l'Eglise byzantine. Ainsi, l’empereur byzantin avait un rôle sacré en tant que représentant de Dieu sur terre. Cette cérémonie symbolisait l’unité du pouvoir politique et du pouvoir religieux.

Sainte-Sophie servait de lieu de cérémonie, où l’empereur jouait souvent un rôle de premier plan aux côtés du patriarche. L’empereur nommait le patriarche et intervenait dans les affaires religieuses, ce qui lui permettait de maintenir une influence sur l’ensemble de l’Église orthodoxe.

Document 2 : plan de l'église Sainte Sophie

La grandeur de Sainte-Sophie, avec ses vastes dimensions, ses mosaïques somptueuses et sa coupole impressionnante, reflète la gloire de Dieu ; elle montre aussi la puissance de l’empereur.
 

Sainte-Sophie est dans la continuité de l’art de l’Antiquité romaine : sa coupole gigantesque imite celle du Panthéon de Rome. De nombreuses colonnes proviennent d’anciens temples de l’Empire romain.

Les mosaïques de Sainte-Sophie, représentant des scènes de la Bible et des figures chrétiennes (Jésus-Christ, des saints) et des empereurs byzantins, sont des œuvres d’art byzantines caractéristiques. Les marbres colorés ont été spécialement sélectionnés et importés de tout l’Empire byzantin. Les colonnes pourpres sont en porphyre et proviennent d’Égypte.

Document 3 : une mosaïque byzantine à l’intérieur de Sainte-Sophie (Xè siècle) – à gauche, l’empereur romain Justinien / au centre Marie son fils Jésus / à droite, l’empereur romain Constantin


Doc.4 : un chapiteau à l'intérieur de l'église Sainte-Sophie : 

LA CHAPELLE PALATINE d'Aix-la-Chapelle

La chapelle palatine était la chapelle privée de l’empereur Charlemagne dans son palais d’Aix (aujourd’hui en Allemagne) : c’est ici qu’il priait et qu’il écoutait la messe. Elle est importante car elle abritait également son tombeau et son trône. La chapelle a été commencée en 792 et terminée en 805.

Le plan de la chapelle est octogonal, avec deux étages de tribunes. Son architecture imite celle de l’église Saint-Vital de Ravenne en Italie. La chapelle est couverte d’une coupole ornée de mosaïques représentant Jésus et des anges. Les colonnes de marbre et de porphyre, ainsi que les chapiteaux, proviennent de bâtiments romains et byzantins. Certains matériaux de construction ont été importés de Rome et de Ravenne.

PHOTO de l'intérieur de la Chapelle d'Aix : 

 

SCHEMA : coupe de l'intérieur de la chapelle d'Aix :

Vocabulaire
•    polychrome : qui possède plusieurs couleurs
•    mosaïque : décor constitué de petits cubes colorés appelées tesselles, incrustés dans un enduit
•    autel : table où les chrétiens célèbrent le sacrifice de la messe
•    nef : dans une église, l’endroit se rassemble les fidèles pour assister aux cérémonies
•    coupole : partie intérieure d’un dôme, le plus souvent à base circulaire, qui couvre et domine un édifice
•    mosquée : lieu de culte des musulmans
•    chapiteau : la partie supérieure d’une colonne, généralement sculptée

 

Si tu as fini, regarde la vidéo en cliquant sur le lien, coupe le son de ta tablette, ou bien utilise les écouteurs !!!

Commenter cet article

À propos

Documents et fiches d'activités