HDA 3e - le monument aux morts du Havre
L'oeuvre que tu vas étudier est le monument aux morts du Havre (voir la photographie ci-dessous)
Document 1 : le monument aux morts du Havre
Présentation de l’oeuvre
Le monument aux morts du Havre est une sculpture (domaine artistique). Il est fini en 1924, six ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Il a été sculpté par Pierre-Marie Poisson. L'oeuvre est faite en granit, une pierre très dure. Il représente des civils et des militaires de la Grande Guerre au -dessus d’un socle où sont gravés des centaines de noms. Il se situe dans le centre-ville du Havre.
Contexte de l’oeuvre
La Première Guerre mondiale a mobilisé les soldats et les civils. Elle a provoqué la mort de millions de personnes et le traumatisme de millions de familles. Après le conflit, chaque commune française érige un monument aux morts pour se souvenir du sacrifice des soldats. Tous les 11 novembre, les associations d’anciens combattants venaient y déposer des fleurs au cours des cérémonies en mémoire de la guerre.
Description et composition
Cette sculpture massive est monochrome (gris) et en haut relief. L’œuvre de compose d’un socle où sont gravés en lettres dorées le nom des soldats havrais morts pendant les guerres.
Aux extrémités, on trouve :
Document 2 : la Victoire
La victoire : c’est le plus grand personnage. Elle porte un bonnet phrygien, symbole de liberté. Elle semble protéger et entrainer les autres personnages
Le deuil ou la douleur : une femme dont la tête est couverte.
Document 3 : le groupe des soldats
Au nord, le groupe des soldats : quatre hommes de différents âges, dont l’un est debout, alors qu’un autre est à terre et semble blessé.
Document 4 : les civils
Au sud, le groupe des civils montre aussi les vertus civiques : un pêcheur (le travail), une femme et son bébé (la maternité), des gerbes de blé et les légumes (l’abondance).
Thématique - Arts, ruptures, continuités
Cette sculpture est dans la continuité du style classique et utilise des références à l’art antique
- Les corps sont dénudés et idéalisés ;
- Les drapés, les épées et le bouclier rappellent les statues grecques et romaines ;
- La victoire est représentée comme une allégorie avec des ailes et des lauriers dans sa main gauche ;
- Les guirlandes et les Amours font partie des décors utilisés dans l’Antiquité.
Cependant, le sculpteur a placé des objets du XXème siècle : le casque Adrian pour le soldat ; la lampe pour le pêcheur ; le drapeau côté nord.
Statues antiques qui ont pu inspiré les personnages du monument aux morts : la victoire de Samothrace (musée du Louvre) et la frise grecque des Amazones (vers 350 avant J.-C.)